L’ART-mada – CIRQUE FLUVIAL – La vidéo

La présentation : ici

Ce week-end à Lille , jeux de lumières poétiques sur la gare d’eau

Le quartier Bois Blanc est de nouveau investi par l’association Transport culturel fluvial qui prévoit un week-end animé et féerique. L’illumination de la gare d’eau vendredi soir marquait en effet l’ouverture des festivités autour du plan d’eau appelé à devenir port de plaisance. Concert, théâtre, numéros de cirque et animations ludiques attendent les visiteurs.

Le funambule Olivier Zimmerman pour une traversée qui fut une première à la gare d’eau.

«  Quand on quitte son bateau , une bonne partie de la vie part avec . » Ces paroles d’homme dont le métier a été de travailler sur l’eau se sont mêlées aux souvenirs «  d’un jardin au bord de l’eau », de jeux d’ enfants et de rires… le spectacle donné par la Cie Transport culturel fluvial s’était ainsi ouvert sur une bande-son qui délivrait les témoignages de ceux et celles dont l’existence avait un jour ou l’autre été intimement liée à la voie d’eau. Des mots venus en contrepoint d’une parade de barques et de paddles aux rames illuminées pour créer les premiers reflets discrets d’une mise en lumière allant crescendo dans ce petit port d’ attache d’ anciennes péniches.

Une petite foule de spectateurs rassemblés sous la bruine purent ainsi s’étonner à l’arrivée sur une péniche d’un funambule tandis qu’un acrobate sur le ballon du bateau l’hydroplane semblait défier les étoiles, des fusées de lumière qui bientôt se transformèrent en feu d’ artifice pour une parade finale entre le ciel et l’eau.

Par PAR CAROLE MOCELLIN | VdN – Publié le 15/10/2016

Cette entrée a été publiée dans L'ART-mada, Les Spectacles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.